Line Numa-Bocage

Line Numa-Bocage

Psychologue et Professeure des Universités, HDR à l’université de Cergy-Pontoise

 

Chercheuse à titre principal au laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relations, Savoirs), associée au Centre de Recherche sur la Formation, (CRF-Cnam, EA 1410);  Présidente de l’Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences (ARDéCo). Elle s’intéresse à l’analyse de pratiques professionnelles et l’analyse de l’activité professionnelle dans le champ de la didactique professionnelle de l’enseignant et autres acteurs sociaux. L’étude des processus de médiation didactique, les apprentissages mathématiques à l’école primaire et les questions d’inclusion, d’interculturalité et de transculturalité, entre autres, lui permettent de développer le champ conceptuel de la médiation didactique. Ses recherches actuelles concernent la prévention du décrochage.

Pédagogie et numérique au service de l’inclusion